top of page
Psychologue, psychanalyste, psychiatre ?
Psychologue : Détenteur d’un master 2, il est formé aux lois du psychisme à partir de différentes théories et approches psychologiques. C’est un travail d’écoute. Son action est préventive ou curative. Son intervention passe par la parole, l’écoute et l'observation. Il traite les situations de mal être, les difficultés relationnelles, les troubles psychologiques, les troubles cognitifs ou comportementaux etc. Le psychologue peut effectuer des tests et des bilans. Il peut travailler en structure et/ou en libéral.
Psychanalyste : Il fait 4 à 5 années d’études universitaires ou de formation privée. Sa formation inclut une thérapie personnelle (analyse) obligatoire, plusieurs stages, un enseignement de plusieurs méthodes psychothérapiques reconnues et une formation en psychopathologie et en psychanalyse. C’est un professionnel de santé. Son intervention passe par la parole, l’écoute, l’observation, l’accompagnement et surtout par l’analyse. Il traite les situations de mal être, les difficultés relationnelles, les troubles psychologiques, les troubles cognitifs ou comportementaux etc.
Son rôle vise à un travail en profondeur, c'est un traducteur de l'inconscient.
Le psychanalyste travaille en libéral.
Psychiatre : C’est un médecin spécialiste des troubles mentaux plus ou moins graves. Il peut prescrire un traitement médicamenteux.
IMPORTANT : N'hésitez pas à demander à voir le diplôme ou la certification de votre thérapeute.
Psy, vous avez dit psy ?: Texte
bottom of page